Amas

Amas est une recherche sur la synopsie, réalisée par Miele Fiona dans le cadre du TFE.

Introduction

Intention

Ce projet existe pour offrir une élucidation visuelle de ce qu’est la synopsie, une forme issue de la synesthésie.

Cette réflexion ne se veut pas réaliste. Il s’agit d’une interprétation de la synopsie, de la compréhension qu’en a une personne non–synesthète, moi.

Phases

C'est quoi

sy - no - psi - e
/sinòpsi/ Nom féminin
  1. Capacité, extravagance du cerveau.
  2. Synesthésie qui met en association deux domaines de sensation différents, le son et les couleurs. La synopsie est aussi appelée audition colorée.
sy - ne - sthé - si - e
/sinèstézi/ Nom féminin
  1. Trouble de la perception dans lequel une sensation supplémentaire est ressentie dans une autre région du corps que celle qui est perçue normalement.
  2. Perception différente et personnelle du monde.

Les scientifiques ont tendance à décrire la  « synesthésie »  comme une condition. Simplement parce qu’ils recherchent un mot n’impliquant pas une maladie, mais qui reflète néanmoins le fait que la plupart des personnes ne sont pas synesthètes. Bien que les personnes dont nous parlerons sont atteintes de synopsie, nous dirons toujours d’elles qu’elles sont synesthètes.

Synonymes

Indices

Des études ont montré que le cerveau des synesthètes est subtilement différent de celui d’une personne lambda. Par exemple, les personnes atteintes de synesthésie ont plus de connexions dans certaines régions du cerveau, et cela semble faire partie de leur développement normal de l'enfance.

Mais

Tout le monde perçoit le monde différemment. Cette réalité est aussi valable pour les personnes synesthètes. Nous ne pouvons donc pas réaliser une liste de points communs entre toutes ces personnes et pouvoir dire qu’une chanson est jaune pour tous ces individus.

Un syneshète

chercheur —   — chercheur

La synesthésie est l’association involontaire et automatique de modalités sensorielles différentes.

La conclusion

La synopsie annexe à l’ouïe, la vue. Sons et couleurs s’unissent de cette façon, sans produire pour autant un résultat collectif aux synesthètes. Découvrez ces deux paramètres corrélés par le phénomène.